Rechercher un contact

Conservation-restauration Objets archéologiques

Le musée national suisse dispose d’un laboratoire spécifiquement équipé pour le traitement d’objets archéologiques : matières organiques, métaux, céramique, verre et objets composites. Nos spécialistes en conservation-restauration sont régulièrement mandatés par diverses institutions patrimoniales.

L’objectif principal de la conservation des objets en matériaux organiques gorgés d’eau consiste à stabiliser les objets grâce à diverses méthodes de séchage et de consolidation. La lyophilisation après imprégnation au polyéthylène glycol est la méthode de prédilection pour le traitement des bois gorgés d’eau et des textiles. Les objets en matériaux composites et les prélèvements en bloc peuvent être conservés par la méthode de l’alcool-éther-résine. D’autres techniques d’imprégnation et de séchage contrôlé sont également mises en œuvre pour les textiles et les matières dures animales.

Les étapes de traitement des objets métalliques (fer, bronze, argent ou or ainsi que de leurs alliages), quant à elles, incluent notamment le dégagement mécanique de la surface originelle, la stabilisation chimique, la déchloruration en solutions alcalines ainsi que la réduction par plasma d’hydrogène.

Les remontages, consolidations ou comblements sont menés au cas par cas. Nos supports et conditionnements permettent de préserver l’intégrité sur le long terme des objets traités, durant le transport et le stockage, mais également lors de leur présentation au public.

L’équipe du Centre des collections se tient à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions.

cons./rest. MA Stefanie Bruhin

Direction des services externes pour objets archéologiques

Conservation et restauration +41 44 762 13 88 Stefanie.Bruhin@nationalmuseum.ch

Recherche